CTX 1300 Forum banner

Remplacement de la pompe à carburant

3.6K views 17 replies 6 participants last post by  Gregory Tubbs  
#1 ·
Ma pompe à carburant est morte. Le débit et la pression ont chuté au point que je peux à peine faire tourner le moteur. La première indication a été une légère hésitation à l'accélération. On aurait dit que mon embrayage commençait à patiner, mais ça a empiré rapidement.

Bien sûr, Honda ne vend que l'ensemble complet de la pompe à carburant pour 435 $+, alors j'ai sorti la pompe et j'ai découvert qu'elle est fabriquée par Mitsubishi et qu'elle est utilisée dans de nombreuses autres motos et certaines voitures. J'ai donc commandé juste une pompe pour 1/10e du coût de l'ensemble. Je vous ferai savoir comment ça se passe.

La pompe que j'ai est une Mitsubishi UC-T33. Faites simplement une recherche et il y a beaucoup de choix, mais j'espère que je n'ai pas choisi une marque générique qui ne durera pas.
 
#2 ·
On dirait une bonne entreprise spécialisée dans les pompes à carburant depuis plus de 10 ans et qui offre une garantie à vie. On dirait qu'ils fabriquent des pièces de marque.

Si cela correspond à l'application, c'est une excellente trouvaille.

Honda pourrait faire confiance à une reconstruction et a besoin d'une installation complète des composants.
 
#3 · (Edited)
J'ai mis la main sur la nouvelle pompe aujourd'hui. Elle correspond à l'originale, aucune modification ni adaptateur n'est nécessaire.
Le raccord du filtre à carburant était différent, mais il s'adapterait parfaitement avec l'adaptateur d'origine retiré de l'entrée de la pompe.
Après avoir mis le contact trois fois pendant deux secondes pour le fonctionnement de la pompe, le petit dragon bleu s'est mis en marche immédiatement. Il semble être légèrement plus vif, mais pas beaucoup. Ma pompe a dû tomber en panne depuis un certain temps.
Il n'y avait pas beaucoup d'usure visible, mais cela a dû suffire.
Image

Image

Le nouveau filtre est un tamis en plastique, mais je le garderai pour une autre fois.
Image

Je devrai retirer l'adaptateur en plastique blanc de la pompe pour utiliser le nouveau filtre.
Si vous devez changer votre pompe, retirez-la simplement par le bas et sortez doucement la pompe. Elle se branche simplement dans un passe-fil en caoutchouc.
Image
 
#6 ·
J'ai peut-être manqué ça, combien de miles sur la pompe d'origine ?
41000, pas beaucoup en réalité. Compte tenu de tous les véhicules pour lesquels cette pompe est utilisée. Je dois la démonter car je pense que le clapet anti-retour était bloqué. Cela aurait pu être cette petite usure déséquilibrée dans le logement de la turbine.
 
#7 ·
J'ai lu que le plus dur pour une pompe immergée est de manquer de carburant, ce qui lui fait aspirer de l'air.
Perte de refroidissement et de lubrification, on ne sent peut-être jamais la perte de pression.

Avez-vous régulièrement laissé l'alerte de bas niveau de carburant se déclencher ? Sinon, vous avez dû en avoir une mauvaise. Je suppose que ce n'est pas une idée folle que si Honda paie 20 dollars par pompe, l'une d'elles tombe en panne de temps en temps.
La seule pompe que j'ai perdue était dans une voiture qui avait été stockée longtemps, je pensais qu'elle avait probablement aspiré un peu de glu à l'éthanol.
 
#8 ·
J'ai lu que le plus dur pour une pompe immergée est de manquer de carburant, ce qui fait qu'elle aspire de l'air.
Perd du refroidissement et de la lubrification, pourrait ne jamais sentir la perte de pression.

L'avez-vous laissé atteindre régulièrement l'avertissement de bas niveau de carburant ? Sinon, vous avez dû en avoir une mauvaise. Je suppose que ce n'est pas une idée folle que si Honda paie 20 $ par pompe, l'une d'elles tombe en panne de temps en temps.
La seule pompe que j'ai perdue était sur une voiture qui était restée longtemps entreposée, je pensais qu'elle avait probablement aspiré de la glu d'éthanol.
J'ai généralement un gallon restant quand je fais le plein. Parfois jusqu'à 1/2 gallon. Je ne l'ai fait fonctionner à un niveau vraiment bas qu'une seule fois, juste pour avoir une idée de la précision de la jauge. C'était il y a longtemps.
 
#10 ·
Une mise à jour sur le remplacement de ma pompe à carburant.

Si vous avez vu Scotty Kilmer sur YouTube, c'est un très bon mécanicien. Il dit que si vous entendez votre pompe submersible faire du bruit, elle est en panne. J'avais donc une pompe défaillante, et celle-ci est presque silencieuse.
Mais j'ai eu des problèmes intermittents avec l'alimentation en carburant. La moto fonctionne bien dans des conditions "normales". Mais quand j'essaie d'être un peu sportif avec l'accélérateur, le moteur manque évidemment de carburant à haut régime.
J'ai vérifié la soupape de décharge de pression et elle ne s'ouvre pas tant que la pression ne dépasse pas 50 psi, parfait. La conduite de carburant doit avoir une pression de 50 psi.
Mais je n'avais pas un débit totalement illimité à travers l'ensemble de la pompe. J'ai pulvérisé du nettoyant pour carburateur dans la sortie et j'ai utilisé un tuyau d'air pour le rincer à contre-courant. Un sédiment de couleur foncée est sorti de la chambre en plastique blanc de l'ensemble de la pompe. Je ne sais pas ce qu'est cette chambre. Mais après plusieurs rinçages à contre-courant, la restriction de débit a disparu. J'espère qu'aucun de ces sédiments n'est sorti de la pompe et n'est allé sur les injecteurs, mais je n'ai jamais rien vu sortir dans le tuyau de sortie. C'était toujours dans le flux inverse.
Je suis allé faire un essai routier et j'ai atteint le limiteur de régime assez rapidement. L'accélération était bien meilleure. Je n'avais pas fait ça depuis un moment. Et le compteur de consommation instantanée affichait un mpg beaucoup plus élevé qu'il ne l'a été.
J'espère que ma moyenne de mpg augmentera un peu.
 
#11 · (Edited)
Mise à jour sur cette chambre de l'ensemble de carburant.

J'ai regardé des vidéos YouTube pour essayer d'en obtenir une description.
Cette chambre est le filtre à carburant, mais toutes les pompes submersibles n'ont pas le filtre dans le réservoir.
Le filtre sur l'entrée de la pompe est essentiellement un tamis de ramassage et non l'élément filtrant principal.
Il n'est pas étonnant que Honda veuille que vous achetiez l'ensemble complet, ce que je refuse de faire. Je ne remplace pas une unité entière de quoi que ce soit quand ce n'est pas nécessaire.
(Modifier) En pensant à ce que ce sédiment sombre pourrait être, puisque mon réservoir est propre et que mon filtre de ramassage est en bon état. Je crois qu'il pourrait provenir de mon ancienne pompe à carburant. J'avais démonté la pompe et constaté que les balais et les surfaces de contact étaient usés et rugueux. Le moteur n'avait pas de commutateur en cuivre comme la plupart des moteurs, mais ressemblait plutôt à du graphite. C'était probablement ce qui se trouvait dans le filtre principal.
 
#13 ·
J'ai mis la main sur la nouvelle pompe aujourd'hui. Elle correspond à l'original, aucune modification ou adaptateur nécessaire.
Le raccord du filtre à carburant était différent, mais s'adapterait parfaitement avec l'adaptateur d'origine retiré de l'entrée de la pompe.
Après avoir mis le contact trois fois pendant les deux secondes de fonctionnement de la pompe, le petit dragon bleu s'est mis en marche. Il semble être légèrement plus vif, mais pas beaucoup. Ma pompe a dû tomber en panne pendant un certain temps.
Il n'y avait pas beaucoup d'usure visible, mais cela a dû suffire.

Deuxième message
Mais je n'avais pas un débit totalement illimité à travers l'ensemble de la pompe. J'ai pulvérisé du nettoyant pour carburateur dans la sortie et j'ai utilisé un tuyau d'air pour le rincer à contre-courant. Un sédiment de couleur foncée est sorti de la chambre en plastique blanc de l'ensemble de la pompe. Je ne suis pas sûr de ce qu'est cette chambre. Mais après plusieurs rinçages à contre-courant, la restriction de débit a disparu. J'espère qu'aucun de ces sédiments n'est sorti de la pompe et n'est allé sur les injecteurs, mais je n'ai jamais rien vu sortir du tuyau de sortie. C'était toujours dans le flux inverse.

Troisième message
Mise à jour sur cette chambre d'ensemble de carburant.

J'ai regardé des vidéos YouTube pour essayer d'en obtenir une description.
Cette chambre est le filtre à carburant, mais toutes les pompes submersibles n'ont pas le filtre dans le réservoir.
Le filtre sur l'entrée de la pompe est essentiellement un tamis de ramassage et non l'élément filtrant principal.
Il n'est pas étonnant que Honda veuille que vous achetiez l'ensemble complet, ce que je refuse de faire. Je ne remplace pas une unité entière de quoi que ce soit quand ce n'est pas nécessaire.
(Modifier) En pensant à ce que ce sédiment sombre pourrait être, puisque mon réservoir est propre et que mon filtre de ramassage est en bon état. Je crois qu'il pourrait provenir de mon ancienne pompe à carburant. J'avais démonté la pompe et constaté que les balais et les surfaces de contact étaient rugueux. Le moteur n'avait pas de commutateur en cuivre comme la plupart des moteurs, mais ressemblait plutôt à du graphite. C'était probablement ce qu'il y avait dans le filtre principal.
Greg,
Merci beaucoup pour votre compte rendu détaillé. Ma pompe couine également, et vous me convainquez de la remplacer moi-même [avec un ami motard expérimenté pour un soutien moral]. Ce sera la première fois que je travaillerai sur autre chose que des accessoires vissés, câblés ou en plastique.

J'ai acheté la même pompe que vous avez recommandée. Mais je ne comprends pas certains détails dans vos trois messages ci-dessus.
1 Je n'ai pas encore ouvert le réservoir, donc je ne sais pas ce qu'est l'ensemble. En regardant un schéma des pièces, je vois ce qui ressemble à un support de montage fixé à la plaque ronde que vous retirez du réservoir. Oui ?
2 Où se trouve l'élément filtrant principal ? Est-ce là que vous avez nettoyé le sédiment de couleur foncée ? Est-ce le filtre sous la chambre, ou ailleurs ?
3 Avez-vous remplacé le joint de la plaque de montage ? Ma pompe n'en était pas livrée, et je doute pouvoir l'acheter séparément.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bruce
 
  • Like
Reactions: Stlburd2
#15 ·
Suite à ces instructions et à mon manuel technique, j'ai remplacé ma pompe à carburant il y a quelques semaines. Pas si difficile, surtout quand on a un ami expérimenté à côté de soi qui [fait une grande partie du travail (y)].

Mes observations supplémentaires
  1. Videz le réservoir autant que possible. Ensuite, retirez la plaque de montage pendant que la machine est de niveau, et assurez-vous d'avoir suffisamment vidé pour pouvoir l'incliner sur la béquille si vous avez l'intention de le faire.
  2. Prenez des photos au fur et à mesure, pour vous rappeler ce qui va où. Je l'ai fait et vous pouvez les voir ici si vous le souhaitez >> Album Flickr du remplacement de la pompe. Cela a aidé quand je n'étais pas sûr de la façon de réinstaller le filtre extérieur.
  3. Le plus dur a été de retirer la pompe du support. Elle ne glissait pas tant que nous n'avions pas déconnecté les fils et que nous ne l'avions pas manipulée. Encore une fois, les photos ont été utiles.

Je ne suis pas sûr que la nouvelle pompe sonne différemment de l'ancienne. Pour 40 $, c'était une décision facile de jouer la sécurité sur une pompe avec 71 000 miles. J'ai environ 500 miles dessus maintenant, et elle fonctionne parfaitement.

Ce fut le travail le plus sérieux que j'ai effectué. Ensuite, remplacez les pistons ! :ROFLMAO:
 
#16 ·
C'était le travail le plus sérieux que j'ai effectué. Prochaine étape, remplacer les pistons ! :ROFLMAO:
C'était le travail le plus sérieux que j'ai effectué. Prochaine étape, remplacer les pistons ! :ROFLMAO:
Oh mon Dieu.....
J'étais dans un groupe Facebook pour la 900 Vulcan. Certaines des questions sur ce qu'il fallait faire m'ont donné envie de dire : Pour votre sécurité et celle des autres, posez la clé et reculez lentement. 😂
L'une de celles qui me revient en mémoire est une photo d'une goupille fendue dans l'écrou de l'essieu. Ils voulaient savoir comment l'enlever. C'était peut-être sur ce forum en fait. Mais honnêtement, on ne devrait pas s'amuser avec une roue si on est aussi peu calé en mécanique.
 
#17 ·
Oh lord.....
J'étais dans un groupe Facebook pour le 900 Vulcan. Certaines des questions sur ce qu'il fallait faire m'ont donné envie de dire : Pour votre sécurité et celle des autres, posez la clé et reculez lentement. 😂
L'une de celles qui me revient en mémoire est une photo d'une goupille fendue dans l'écrou de l'essieu. Ils voulaient savoir comment l'enlever. C'était peut-être sur ce forum d'ailleurs. Mais honnêtement, on ne devrait pas s'amuser avec une roue si on est aussi nul en mécanique.
Un seul piston alors ? 🙏